l'Arche de Lanza Del Vasto

Communauté de la Flayssière

L'Arche de la Flayssière

Lieu dit la Flayssière, 34650 Joncels

Téléphone : 04 30 96 92 30

Formulaire de contact, cliquez ici !

Demandez le mot de passe via le formulaire de contact

Festival du changement

 A la recherche du temps futur
Face au plus grand défi de l’humanité, quelles voies pour une terre habitable ?

 

Du mercredi 7 juillet au soir au dimanche 11 juillet au matin

~ Menu ~

Changer ou disparaître ? le seul choix qui se présente à l’Humanité aujourd’hui…

 


Le temps de la croissance infinie est terminé, c’est la Terre épuisée et tous les vivants qu’elle héberge qui le crient ! Réchauffement climatique, déclin de la biodiversité, innovations technologiques incontrôlées, aggravation des inégalités, flux migratoires continus, ambiance consumériste et recul des solidarités, qui arrêtera ce train infernal ?

 

Changer, oui !

 

                             Mais changer quoi ? comment ? avec qui ? quels objectifs ? quelle espérance ?

Pendant ces trois jours nous vous proposons,

avec des intervenants choisis pour leurs compétences et leur expérience :


- D'analyser la situation dans laquelle nous nous trouvons, mieux comprendre les enjeux économiques,

   sociaux, et écologiques qui se présentent à nous.

 

- De nous interroger sur notre rapport à la terre, nos modes de vie, nos consommations.


- De découvrir ou approfondir des cheminements intérieurs qui favorisent de nouveaux choix et leur

   donnent sens.


- D'élaborer des propositions concrètes : gestes individuels, projets collectifs, leviers politiques, actions

   non-violentes, etc...

 

La convivialité, le savoir-vivre, l’expression artistique et la fête, auront une place de choix dans cet événement que nous désirons joyeux. Situé en pleine nature, dans un environnement protégé qui célèbre la beauté de la vie.

Les conférenciers

Frédéric Rognon
Où en sommes-nous ? Où allons-nous ? Vivre sur la planète terre en 2021.

 

Professeur de philosophie des religions à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, aumônier de prisons. Cheminant de longue date avec la Communauté de l’Arche, il a réalisé le recueil sur Lanza del Vasto dans la collection Précurseurs de la décroissance. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sur la pensée de Jacques Ellul, critique de la société technicienne.

Geneviève Azam
Face à l’effondrement du vivant : réanimer le monde et la Terre.

 

Economiste, maitre de conférences à l’Université de Toulouse, membre du conseil scientifique d’ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne). Elle a notamment publié Le temps du monde fini, vers l’après capitalisme et Lettre à la terre – Et la terre répond. Spécialiste de l’économie sociale et solidaire, militante écologiste, elle affirme que nous ne vivons pas une crise mais un effondrement, et s’attache à inventer des réponses à élaborer démocratiquement.

Michel Maxime Egger  
Se transformer intérieurement pour réenchanter notre relation au Vivant.

 

Sociologue, il est l’auteur d’essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie (La Terre comme soi-même, Soigner l’esprit, guérir la Terre, Se libérer du consumérisme).

Pour lui nous devons changer de paradigme, sortir du système croissanciste-productiviste-consumériste, et la nécessaire transition écologique et sociale n’est possible qu’articulée à un changement intérieur, une transformation psychologique et spirituelle.

Véronique Perriot 
La gratuité, autre ressort pour une autre société.

 

Sociologue, elle a écrit notamment "Gratuité, essai à transformer", la gratuité permet de développer des outils conviviaux au service du vivre ensemble, et "Le meilleur à venir, parler d’effondrement avec ses enfants", où elle invite à une économie relocalisée, sobre en ressources et résiliente.

Sylvine Bouffaron 
Les luttes non-violentes aujourd'hui.

 

Cofondatrice du groupe ANV-COP 21 et d'Alternatiba sur le Rhône, féministe et écologiste très engagée localement.

Les ateliers d'expression

Du chant, avec Bruno Sentou

 

La chanson propose un focus et une parallaxe sur des parties de nos vies et de nos interactions.
Dans le même temps, la musique transcende notre raison et nous touche en profondeur.
Que ces quelques chansons populaires que nous entonnerons puissent nous apporter de petits changements intérieurs qui contribueront à de plus grands.

De la danse, avec Jean Luc Bremond

 

Cet atelier a pour but de s’initier aux danses du monde en cercle (Grèce, Serbie, Macédoine, Bulgarie, Israël, Klezmer, Irlande, Bretagne et autres régions de France ; Il ne s’agit pas tant d’apprendre que de danser ensemble, simplement, tel un mini bal folk. Après une démonstration des pas de base, nous danserons en essayant d’une part de faire passer la musique dans les pieds et d’autre part de faire du cercle une ronde vivante et ouverte.  

Du QI Gong, avec Marie Claude Piel

 

Par sa douceur, sa lenteur et sa fluidité, la pratique du Qi Gong  nous invite à être à l’écoute de nos sensations et des changements subtils qui se produisent en nous en permanence. Peu à peu, nous nous ouvrons au libre mouvement de l’énergie en nous et autour de nous.

Jouons pour faire connaissance et s'apprivoiser, avec Alain Joffre

 

Jouer avec son corps, sa tête, ses mains et son cœur est un moyen pour faire connaissance avec soi-même et avec les autres lors de petits moments drôles et simples de fraternité ou de sororité avec ou sans parachute dans l'humour, l'écoute, l'entraide et la coopération.

Travail de l'argile avec Fernando Gonzales 

 

Travailler dans la présence à soi-même et avoir le plaisir du contact avec l'argile. L'atelier est ouvert à toute personne ayant le désir d'aller à la découverte de cette matière riche de possibilités. Le travail se fera essentiellement par façonnage. Nombre limité de dix personnes.

Harpe et résonance avec Marie-André Tremblay

 

C’est avec un esprit ludique que nous allons explorer la petite harpe des troubadours:  découverte de l’instrument, posture et position des mains,  écoute active des sons et des échelles musicales joués, improvisation mélodique et rythmique en groupe, exercice de résonance des harmoniques dans le corps. C’est  un espace magique que nous créons ensemble, une aventure musicale dont toutes nos cellules vont bénéficier!  La résonance de la harpe recèle des vertus sans pareil pour ouvrir les cœurs et reposer l’esprit. Adressé à tous, musiciens et non-musiciens / 6 participants maximum. 

Les soirées, musique et danse 

Jeudi soir    -    La musique et l’espace

 

Ingrid Thieffry, violoncelliste, et Grégoire Nenert, corniste, offrent ce duo atypique pour vous faire voyager en musique, dans votre espace d’écoute intérieur et extérieur. Abordant Beethoven, Bach, en passant par Vasks, Fauré et d’autres encore, les pièces solo et duo alternent, mêlant virtuosité, expression musicale et quelques belles surprises

Vendredi soir    -    Magda Mango

Cumbias et chants d'Amour d'Amérique latine

 

Musique festive et chaleureuse qui évoque toute la saveur des Caraïbes.

De la Colombie au Mexique, le répertoire est constitué de morceaux passionnés et dansants.

 

 

Samedi soir    -    Bal trad avec SERENDIPIA

 

Serendipia met en avant les fils qui relient la tradition et la modernité.
L’accordéon, orchestre à lui tout seul, déroule sa polyphonie rythmique et mélodique à la clarinette. Le vibraphone, à la fois instrument percussif et harmonique, vient donner consistance et relief au son de Serendipia. Les mélodies, tantôt virtuoses tantôt poétiques, laissent la place à de larges plages d’improvisation. La clarinette change de registre pour laisser le vibraphone exprimer sa volupté mélodique, l’accordéon se fait pleureur.

Les ateliers de réflexion

Jeudi et vendredi

 

1 - Atelier sur la gouvernance partagée, avec Maria Legland.

 

Prendre des décisions ensemble est un des enjeux de la vie en collectif ou en communauté.

Plus il y a de partage, plus nous devons nous mettre d’accord les uns avec les autres.

Ces réunions peuvent créer beaucoup de tensions et de frustrations, elles sont pourtant nécessaires si l’on veut se passer de chef.

Choisir des outils clairs, tels que ceux de la sociocratie, peut faire baisser les tensions et amener de la sécurité ; cependant sans un travail sur notre propre posture ces outils ne peuvent pas marcher.

Ces ateliers aborderont les différentes phases que vit un groupe qui habite et/ou travaille ensemble.

Grâce à un temps sensoriel vécu ensemble, nous essaierons de prendre conscience de comment notre propre posture peut influencer les réunions même si elle semble passive. Enfin à partir de l’expérience des participants nous introduirons les outils et les rôles clés de la gouvernance partagée.

2 ateliers successifs jeudi et vendredi, formant un tout.

 

Jeudi

 

2 - Partager autour d'une grille de lecture : celle de Jacques Ellul, avec Frédéric Rognon.

 

3 - Face à l’effondrement du vivant : réanimer le monde et la Terre, avec Geneviève Azam

        Prolongement de sa conférence du matin

 

4 - Le campus de la transition, avec Joseph et Armelle Billaud.

 

Le campus de la Transition est un lieu de formation, d’éducation et de recherche pour une transition écologique, économique et humaniste.

Armelle et Joseph Engagés au Campus vous proposent de partager et témoigner de leur expérience de cet exemple concret d'une structure qui aide des jeunes à se mettre en route. Ce sera aussi l'occasion de discuter de l'enjeu de la formation pour la transition, en particulier dans l'enseignement supérieur.

 

5 - Quelles pratiques pour vivre nos relations dans la paix et la joie ? Avec la FEVE

 

Cet atelier participatif vous accompagnera dans l’exploration de différentes pratiques (partages, rites, méthodes, fêtes, gestion des conflits…) destinées à rendre le vivre-ensemble fraternel, fluide, joyeux et productif.

La Fève, projet créé par la communauté de l’Arche de Saint-Antoine en 2010, œuvre à transmettre, partager et encourager les pratiques et expérimentations du vivre-ensemble. Son but est de favoriser une transition vers une société résiliente, respectueuse et bienveillante dans la relation humaine comme dans notre rapport au vivant, dans un esprit de non-violence. Elle organise et soutient des formations et interventions accueillies la plupart du temps par la Maison d’accueil de l’Arche de St-Antoine, mais aussi sur des lieux collectifs ou dans des établissements scolaires…

Ses formations et interventions s’adressent en particulier aux chercheuses et chercheurs de Transition, en transition, ou bien qui sont déjà dans un projet de vie en collectif, mais aussi à tout autre public en recherche de plus de collectif, de coopération, de relations humaines de qualité et d’éco-logique dans leur vie.

 

6 - Sois le changement que tu souhaites, avec des membres de la CANVA.

 

La non-violence active, militante c'est la révolution totale : celle qui commence par soi-même et par retourner le cœur

Quand ce renversement est accompli à l'intérieur, alors il se fait tout naturellement, et sans aucune violence à l'extérieur aussi.a écrit  Lanza del Vasto dans son ouvrage Pour éviter la fin du monde

 

Vendredi

 

2 - Retrouver notre lien profond avec la Terre, avec Michel Maxime Egger.

 

Un atelier expérientiel fondé sur le « Travail qui relie », approche développée par l’écophilosophe Joanna Macy. Entre la gratitude pour la beauté du Vivant, le partage de notre souffrance pour la Terre et la quête de notre désir d’engagement pour un monde ré-enchanté, nous nous ouvrirons à l’expérience de la nature en nous et nous irons à la rencontre des générations futures.

 

3 - La gratuité, autre ressort pour une autre société, avec Véronique Perriot

        Prolongement de la conférence du matin.

 

4 - L’Arche au 21 ième siècle : Des intuitions fondatrices à un engagement toujours

      renouvelé pour une terre habitable et solidaire,

      avec Margarete Hiller, responsable internationale de l’Arche.

 

Cet atelier s’adresse aux personnes qui aimeraient mieux connaître la Communauté de l’Arche, Non-violence et Spiritualité, ou revisiter son message dans le contexte actuel. Nous allons nous inspirer de ses intuitions fondatrices et de ses multiples expériences communautaires, individuelles et militantes afin de pouvoir explorer toute la richesse de ses propositions pour un changement de paradigme dans nos vies et notre société.

 

5 - Les luttes non-violentes aujourd'hui, avec Sylvine Bouffaron.


Réflexions et échanges autour des luttes non-violentes.
Cadres d'action, thèmes, objectifs et public qui composent les luttes d'aujourd'hui.

 

6 - Changeons de paradigme à partir des écrits de Satish Kumar auteur de

      "Pour une écologie spirituelle", avec Alain Joffre.

 

Comment passer de la lutte continuelle pour avoir à la capacité à être, de la quantité à la qualité, de la vitesse à la lenteur, de l'uniformité conformiste à la diversité culturelle, du libre-échange mondial à l'économie locale à petite échelle ... Nos échanges pourraient déboucher sur la création d'un groupe de réflexion permanente alliant les écrits et les pratiques d'autres chercheurs connus et moins connus.

 

Cette rencontre organisée par la Maison de la Paix-Amis de l’Arche Sud Méditerranée en lien avec la Communauté de l’Arche – Non-violence et spiritualité, fondée par Lanza del Vasto, est ouverte à tous. Elle s’inscrit dans la lignée des universités d’été proposées par la Communauté environ tous les deux ans depuis 2008 dans les maisons communautaires de la Flayssière, la Borie Noble et Nogaret, à une vingtaine de kilomètres de Lodève.

Crédits photos : Frédéric Serrano / Pexels : Stephen Meyers, Catherine Sheila, Luigi Alvarez, Milan Rout