l'Arche de Lanza Del Vasto

Communauté de la Flayssière

L'Arche de la Flayssière

Lieu dit la Flayssière, 34650 Joncels

Téléphone : 07 83 53 07 34 (pas de SMS)

Formulaire de contact, cliquez ici !

Demandez le mot de passe via le formulaire de contact

A propos de l'Arche

    La Communauté de l’Arche est constituée de personnes et de groupes qui se

mettent au service de leur temps, en mettant à l’œuvre là où ils sont l’esprit

et les moyens de la non-violence.

Ils expérimentent le fait que d'autres manières de vivre, d'agir, d'entrer en relation sont possibles, à partir du lien étroit entre la vie spirituelle, l'éthique, l'action sociale et politique.

 

Fondée par Lanza del Vasto après sa rencontre avec Gandhi, en 1948, l’Arche a été la première expérience communautaire menée par des familles et des célibataires en France. Depuis le début de sa fondation et grâce à l’expérimentation quotidienne de sa vocation non-violente, l’Arche a été précurseur sur des sujets qui sont devenus essentiels pour notre société d'aujourd'hui,

 

comme par exemple :

La simplification de vie

« il faut vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre », disait Gandhi. La simplicité de vie dans l'Arche c'est le choix volontaire de limiter l'avoir pour permettre le libre développement de l'être. C’est une action non-violente de lutte contre le gaspillage et l’accaparement.

La relation non-violente

Où l’autre est perçu comme un frère ou une sœur en humanité, avec qui on peut construire et collaborer, et non pas comme un ennemi avec qui on est en concurrence. Par la non-violence on ne cherche pas à nier le conflit, mais à le transformer en alternative constructive pour chacun. L’autre, aussi étranger ou étrange qu’il puisse paraître, m’est un semblable.

La lutte pour plus de justice et de paix

Enracinée dans la certitude que la transformation de notre société passe d’abord par notre transformation personnelle, et se concrétise par notre présence active dans les combats et la résistance aujourd'hui. L’Arche a mené les premiers combats non violents en France et cela continue encore aujourd'hui, notamment dans les domaines de la lutte contre les OGM, contre le nucléaire et pour le désarmement.

Le respect des différences et la réconciliation religieuse

L’Arche s’inscrit dans ce courant qui reconnaît à la personne humaine, non seulement ses dimensions physique, psychique et sociale, mais aussi sa dimension spirituelle. Indépendante de toutes les religions ou confessions, l'Arche accueille et respecte le cheminement spirituel de chacun à l'exclusion de tout fanatisme et sectarisme. Ses membres conjuguent fidélité et enracinement dans leur propre tradition avec le respect et l'ouverture aux autres croyances.

La recherche de cohérence

La cohérence, ou l’unité de vie, est un principe fondateur dynamique qui relie la pensée, la parole et l’acte. Le travail intérieur conduit vers un travail pour plus de justice et de solidarité. C’est pourquoi l’Arche relie ces deux pôles : la vie spirituelle et l’engagement social, l’un étant indissociable de l’autre.

La culture du « vivre ensemble »

Si nécessaire pour sortir de l’individualisme qui détruit la société actuelle. A partir de son expérience communautaire et de réseau, l’Arche a expérimenté très concrètement la recherche de la construction d'un autre modèle social, où la quête du bien commun est un élément essentiel.

La pratique constante du consensus comme mode de prise de décision

Qui responsabilise et aide à la liberté de pensée de la personne et qui amène vers l’intelligence collective de groupe, qui peut ainsi se renouveler constamment pour mieux être au service de son temps.

Les engagés et amis de l’Arche sont disséminés un peu partout en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Grèce, Brésil, Argentine, Mexique, Equateur… C’est une communauté internationale, unie par son désir de contribuer à la transformation de la société.

Si certains de ses membres vivent en maisons communautaires, la plupart vivent insérés dans leurs villes ou quartiers, tout en gardant l’esprit du « vivre ensemble » caractéristique de la Communauté. Ils créent ou participent à des projets qui concrétisent leur engagement dans la non-violence et la transformation sociale.

L’Association des Amis de Lanza del Vasto

L’Association des Amis de Lanza del Vasto a été fondée en 1970 à l’initiative de l’auteur.

Elle a pour but de garder mémoire de sa vie et de son œuvre littéraire, philosophique, spirituelle, artistique, et de les faire largement connaître. Elle assure cette mission par la sauvegarde de ses archives, la réédition de ses livres, l’exposition de ses dessins et la diffusion de sa pensée. Elle représente juridiquement l’auteur auprès des éditeurs. Elle est ouverte à toute initiative allant dans le sens de sa mission.

 

Chacun peut devenir Adhérent de soutien de l’Association,

soit directement sur le site : https://www.lanzadelvasto.com/fr/adherer-en-ligne/

soit auprès du secrétariat : 48, chemin de la Pélude - 31400 Toulouse - 05 61 25 23 74 - contact@lanzadelvasto.fr

Avec sa future épouse, été 1945.