l'Arche de Lanza Del Vasto

Communauté de la Flayssière

L'Arche de la Flayssière

Lieu dit la Flayssière, 34650 Joncels

Téléphone : 07 83 53 07 34 (pas de SMS)

Formulaire de contact, cliquez ici !

Demandez le mot de passe via le formulaire de contact

Demande d'accueil

  Vous souhaitez être accueilli par la communauté de la Flayssière dans le cadre d’un stage communautaire et nous serons ravis de prendre en charge votre demande.

 

Merci de lire attentivement ce qui suit, vous trouverez ici la plupart des réponses dont vous pourriez avoir besoin.

Veuillez ensuite remplir le formulaire de demande d’accueil plus bas.

Ce que vous trouverez à la communauté de la Flayssière

  A la Flayssière vous serez accueilli par les 9 personnes engagées qui ont fait de la communauté leur lieu de vie, qui ont ici leurs familles, leur travail, leurs maisons. Vous serez donc leur invité et vous serez reçu dans les meilleures conditions possibles et avec beaucoup de bienveillance. Il est donc attendu de votre part l’attitude d’un invité et le respect des lieux et de ceux qui y vivent.
Lors de votre séjour vous aurez également le plaisir de rencontrer et de passer du temps avec d’autres stagiaires qui comme vous sont de passage pour quelques jours ou quelques semaines.
Au total nous sommes en moyenne 15 à 23 personnes à la communauté. 

 

  La Flayssière est un lieu partagé entre tous, calme et propice à la pratique de la non-violence et où le cheminement spirituel personnel peut se faire dans des conditions suffisantes. Cela signifie que chacun vit ici dans le respect et la conscience de l’autre, et donc dans le respect et la conscience de soi même.

 

  • Pour cela, l’alcool, la marijuana ou toutes drogues n’ont aucune place en ce lieu, que ce soit dans les espaces communautaires, privés ou dans la campagne environnante. A savoir qu’à l’occasion de fêtes il arrive que de l’alcool soit proposé.

 

  • La consommation de tabac est acceptée sur le chemin de promenade qui contourne le hameau afin que cela reste aussi discret que possible. Donc dans les chambres, dans les bâtiments et en périphérie, la consommation de tabac est interdite.

 

  • Il est demandé que l’usage d’appareils audio audibles par tous, tels que les baffles bluetooth par exemple, se limite aux espace privés uniquement.

 

  • Le lieu est encore relativement protégé des pollutions électromagnétiques, ensemble profitons d’un lieu où il fait bon vivre sans être trop bombardé par les ondes. Si vous avez besoin d’internet un ordinateur est à votre disposition ainsi qu’un hotspot wifi dont la portée est limitée à 2 mètres.

Quelles seront vos conditions d’accueil

et à quoi ressemble le quotidien à la communauté ?

  Dans la limite de nos capacités d'hébergement, une chambre individuelle vous sera prêtée, bien qu’il puisse arriver que vous soyez dans une chambre partagée. La cuisine communautaire est à votre disposition pour les petits déjeuners et les dîners, tandis que le midi nous mangeons tous ensemble un repas préparé par une personne volontaire. La cuisine servie est végétarienne, saine et de qualité. Nombre des produits utilisés viennent de notre jardin.
Au cours de votre séjour vous aurez l’occasion de travailler seul ou en groupe, que ce soit en cuisine, au jardin, à la ferme, à la traite manuelle des vaches, aux travaux de maintenance, etc… la liste des exemples est bien longue ! Il y a du travail pour tous et pour toutes les capacités, la seule qualité requise est la bonne volonté! Aucun travail ne vous sera imposé.
La vie communautaire n’inclut pas seulement le travail communautaire, mais aussi des moments de partage et de fête. Au cours de la semaine différentes activités sont proposées, du chant, de la danse, du yoga, ou toute autre activité proposée par les stagiaires de passage. Vous-même aurez la possibilité de partager vos talents, pensez-y en préparant votre sac avant de venir!

Les journées commencent et se terminent par une prière œcuménique, donc non sectaire, ouverte à toutes les spiritualités et religions.

A propos des stages

La durée d’un stage à la communauté est de minimum une semaine, et pour une première demande il sera de XX semaine maximum et renouvelable. Au terme de cette première visite vous aurez la possibilité de demander à prolonger votre séjour pour une durée pouvant aller jusqu’à un an. La décision de la prolongation d’un stage est à la discrétion du groupe d’engagés.
Les personnes qui restent au-delà d’un an ont exprimé leurs souhait d’essayer de faire de la communauté leur lieu de vie et ne sont plus stagiaires, mais rentrent dans une démarche de prise de responsabilité et d’un premier engagement au sein de la communauté en devenant postulant(e).


Les stages à la communauté sont gratuits et aucune participation financière n’est demandée pour la nourriture ou l’hébergement. Ce que la communauté attend de tous ses stagiaires c’est une pleine participation à la vie communautaire, ce qui implique l’épluchage des légumes le matin (les pluches), les diverses réunions, les repas communautaires, et le travail en accord avec les propositions et les besoins de la communauté.
Les heures de travail sont du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
Le samedi la présence aux pluches et à la réunion de travail est demandée en début de matinée, mais sauf cas exceptionnel généralement requise par les besoins de la ferme, il n’y a pas de travail le samedi.
Le dimanche est libre.


La communauté accepte la présence de stagiaires participant à mi-temps à la vie de la communauté lors de la présence d'enfants, pour raison médicale, etc...

Dans ce cas une participation financière de 90€ par semaine et par adulte à mi-temps est demandée.


L’adhésion à ‘’l’association la Flayssière’’ pour un montant
annuel de 6€ est demandée à tous les stagiaires.